Arthropodes des prairies canadiennes

Le projet sur les arthropodes des prairies canadiennes est le plus grand et le plus ambitieux projet scientifique entrepris par la Commission biologique du Canada. Le biome des prairies est l’un des plus reconnus au Canada, mais aussi l’un des plus altérés par les activités humaines et l’un des plus menacés de disparition. De plus, le biome des prairies est l’un de ceux qui a été le moins étudié en terme de biodiversité animale. À l’exception de quelques espèces nuisibles, les arthropodes des prairies canadiennes ont été pratiquement ignorés malgré le rôle important qu’ils ont dans le maintient de l’équilibre écologique de ces écosystèmes. Le but principal de ce projet est de coordonner la recherche sur la diversité, l’écologie et les impacts des arthropodes sur les prairies canadiennes. Le projet implique la participation d’un grand nombre de spécialistes ayant des compétences sur différents groupes taxonomiques et des intérêts de recherche différents.

Étant donné la grande diversité des arthropodes des prairies, la variété des conditions écologiques et l’ampleur des impacts humains et des changements écologiques des prairies, le but et les résultats de ce projet seront diversifiés. Comme pour toutes études majeures en biologie, le projet impliquera de la recherche fondamentale sur la diversité et la distribution de certains groupes d’arthropodes des prairies. D’autres projets de recherche plus élaborés pourront également être réalisés sur des habitats de prairies sélectionnés. De plus, les prairies fournissent une excellente opportunité d’étudier les conséquences de l'activité humaine sur la faune et la flore et les impacts que les arthropodes ont sur les humaines.

Vous trouverez sur ce site une vue d’ensemble du projet des prairies et un résumé des études récentes et présentement en cours.

Publications

On propose quatre livres importants qui portent sur des aspects différents de la diversité, de l'écologie et des interactions des arthropodes des prairies du Canada.

Le premier livre principal, actuellement en préparation, s'intitule Arthropods of Canadian grasslands: ecology and interactions in grassland habitats, dont l'éditeur-en-chef est J.D. Shorthouse et K.D. Floate. Les chapitres dans ce livre se dirigent vers les relations écologiques et les interactions des arthropodes dans certains habitats choisis des prairies. Ce livre était publié en 2010.

Pour de plus amples renseignements à propos du deuxième livre, Arthropods and Altered Grassland Ecosystems, veuillez contacter Kevin Floate (Agriculture et Agroalimentaire Canada).

Campagne éclair

Les rapports des campagnes éclairs peuvent être trouvés ici.

Prospectus: Arthropodes des prairies Canadiennes

Le prospectus sur le projet des prairies fournit des éléments de base permettant de reconnaître les différents habitats des prairies Canadiennes, une justification scientifique pour le projet et un aperçu des activités potentielles (livres, colloque, publication web et base de données) liées au projet des arthropodes des prairies Canadiennes. Maintenant disponible sur ce site.

Bulletin: Arthropodes des prairies Canadiennes

Ce bulletin a été publié 1983 à 2005 pour soutenir le projet principal de la Commission, de fournir une mise à jour des activités de recherche et des nouvelles concernant le projet. De plus, ce bulletin a offre une opportunité de discussion pour les collaborateurs travaillant sur les arthropodes des prairies canadiennes. Il y a quelques années, en attendant la phase active du travail, quelques numéros de ce bulletin avaient été publiés pour soutenir l’intérêt envers le projet. Les comptes rendus des projets et les articles nouveaux sont maintenant publiés en ligne. Des numéros déjà parus sont maintenant disponibles ici en ligne.

Conférence informelle: Arthropods of Grasslands: Current Status and Future Directions

Une conférence informelle sur les arthropodes des prairies a été donnée dans le cadre de la réunion conjointe de la Societé d'entomologie du Québec, de la Societé d'entomologie du Canada, et de l'Entomological Society of America, à Montréal, en décembre 2000. Un sommaire des communiqués présentés lors de cette conférence a été publié dans le bulletin « Grasslands Newsletter » (Vol. 7, 2001).

Symposium sur les arthropodes des prairies, octobre 2002

Un symposium sur l’écologie et la diversité des arthropodes des prairies a été donné dans le cadre de la réunion annuelle conjointe des sociétés d'entomologie du Manitoba et du Canada, à Winnipeg, en 2002. Les résumés du symposium sont disponible ici.

Références concernant la prairie, la prairie à herbes hautes, les arthropodes des prairies et/ou feu


Mise à jour 13 jan 2015