La faune entomologique du Canada

La faune entomologique du Canada comprend plusieurs milliers d’espèces et joue une grande variété de rôles dans la nature.

Composition de la faune canadienne

Les arthropodes terrestres constituent le groupe animal le plus diversifié. Les données recueillies par la Commission biologique montrent qu’au Canada:

  • il y a environ 55,000 espèces d’insectes.
  • il y a environ 11,000 espèces d’acariens et d’araignées.
  • environ 4,000 espèces vivent dans les régions arctiques situées au-delà de la limite des arbres.
  • seulement la moitié environ des espèces vivant au Canada ont été décrites.

fauneentomo.jpg

Rôles de la faune entomologique

Les insectes et les animaux qui leur sont apparentés se retrouvent dans presque tous les habitats possibles et jouent plusieurs rôles dans les écosystèmes canadiens. Les rôles écologiques que jouent ces animaux ont des conséquences importantes dans plusieurs domaines de l’économie, même si ce n’est pas toujours évident étant donné que plusieurs espèces sont petites et passent inaperçues. Le groupe des arthropodes terrestres comprend des espèces qui se nourrissent de végétaux ou de matière organique en décomposition; des espèces qui se nourrissent d’autres invertébrés; et des espèces qui parasitent d’autres insectes ou des vertébrés. Les espèces les plus grosses constituent souvent le régime alimentaire de base des poissons, des oiseaux et des mammifères. Certaines espèces transmettent diverses maladies à l’humain, aux animaux ou aux végétaux. Plus de la moitié des plantes à fleurs sont pollinisées par des insectes. 

Les insectes du Canada (document de la Commission)

Un aperçu général de la nature de la faune entomologique canadienne et de l’entomologie au Canada a été publié par la Commission biologique sous forme d’un livret intitulé Les insectes du Canada, et distribué au Congrès international d’entomologie à Vancouver en 1988.

Les insectes du Canada (version popularisée)

Une version abrégée et popularisée du livret Les insectes du Canada se trouve sur le site Web du Musée canadien de la nature.


Mise à jour 28 jun 2014