Renseignements pour les étudiants

Beaucoup de sections du site Web de la Commission biologique du Canada renferment des renseignements utiles aux étudiants. Par exemple, on y présente une vue d’ensemble de la faune entomologique du Canada, les publications de la Commission, qui contiennent de grandes quantités d’informations générales et scientifiques sur la faune, et une liste des travailleurs en entomologie, accessible en ligne, qui facilite la recherche d’autres personnes qui pourraient s’intéresser à un sujet de thèse particulier.

Une autre source d’intérêt particulier : la bourse d’études de la Commission, qui est assortie d’une subvention de 1 000 $ et qui offre la  reconnaissance scientifique aux étudiants en biodiversité des arthropodes. À noter également les renseignements relatifs aux sources de financement pour les travaux des diplômés en biodiversité des arthropodes.

Pour des renseignements concernant d’autres bourses d’études et prix ou pour consulter le répertoire des formations en entomologie au Canada, consulter la section Bourses étudiantes sur le site Web de la Société d’entomologie du Canada.

Financement de la recherche en biodiversité : sources de fonds disponibles pour les diplômés en biodiversité des arthropodes

Ce document renseigne sur les différentes sources de financement disponibles pour les études supérieures et la recherche en biodiversité, notamment celles portant sur les arthropodes terrestres. Il fournit également des conseils sur la préparation des demandes.

Bourse d’études supérieures de la Commission biologique du Canada

La Commission biologique a créé une bourse d’études supérieures afin de promouvoir l’étude de la faunistique dans les habitats canadiens en offrant une aide financière supplémentaire aux étudiants qui s’intéressent à la biodiversité des insectes ou d’autres arthropodes terrestres au Canada.

Cette bourse de 1 000 $ sera administrée par la Société d’entomologie du Canada (SEC) et sera octroyée à tous les deux ans, en alternance avec la bourse Keith Kevan. Elle sera donc octroyée en 2010, en 2012, etc.

Pour en savoir plus, voir : À l’intention des candidats.

Dons

La Commission a mobilisé les fonds nécessaires au démarrage du programme, mais des dons supplémentaires permettront d’assurer sa stabilité et sa croissance à long terme. Pour faire un don, veuillez expédier un chèque à l’adresse suivante :
La Société d’entomologie du Canada
393, avenue Winston
Ottawa (Ontario) K2A 1Y8

Indiquez dans votre lettre d’accompagnement que le montant est destiné aux fonds de la bourse de la Commission biologique du Canada. Des reçus aux fins de l’impôt seront émis. Pour de plus amples renseignements, écrire à l’adresse électronique suivante : entsoc.can@bellnet.ca

À l’intention des candidats

Admissibilité — Les candidats doivent être des étudiants diplômés lorsqu’ils soumettent leur demande, être inscrits dans une université canadienne, et poursuivre un projet sur la faunistique des insectes (ou des arthropodes terrestres) dans un habitat canadien.

Marche à suivre — Les candidats doivent soumettre un formulaire dûment rempli et accompagné de documents à l’appui. Les formulaires de demande sont disponibles à l’adresse suivante : http://esc-sec.ca/studentawards/form.pdf ou auprès de la présidente du comité des bourses d’études de la SEC.

Procédure de sélection et attribution de la bourse — Les demandes seront évaluées par un comité nommé par la Société. Le nom du gagnant sera dévoilé lors de la réunion annuelle de la Société, et un certificat lui sera remis. Les fonds seront versés en octobre.

Règlements

Revenus d’autres sources — Les bénéficiaires de la bourse ont normalement le droit d’occuper un poste de démonstrateur, d’instructeur ou d’assistant pour des recherches non reliées à leur projet, pour une durée maximale de 200 heures par année, à condition que le directeur de leur département juge que cet emploi est souhaitable et non préjudiciable à leurs études. Exception faite de ces postes d’assistance, les titulaires de la bourse se consacreront à l’étude et à la recherche à temps plein et n’occuperont pas un emploi rémunéré durant la session universitaire. Ils resteront par ailleurs admissibles à d’autres subventions ou bourses.

Transferts — Les bourses sont octroyées à condition que les gagnants s’inscrivent à un programme d’études supérieures et de recherche dans le but d’obtenir un diplôme d’études supérieures en entomologie au Canada. Les titulaires qui décident plus tard d’entreprendre un programme d’études supérieures différent ou qui souhaitent étudier dans une université étrangère pourraient devoir renoncer à la bourse. Tout changement de programme, de département ou d’université nécessite l’autorisation préalable du comité des bourses d’études de la SEC. Les demandes d’autorisation de transfert doit être appuyées par les directeurs de départements.

Revenus supplémentaires — Les bourses octroyées sont tout compris. La Société ne compte verser aucune somme supplémentaire, peu importe la raison. Par exemple, aucune subvention supplémentaire n’est prévue pour la participation aux conférences, l’acquittement des frais de scolarité ou de publication, etc.

Toute communication concernant les bourses de la SEC, y compris pour faire acte de candidature, devrait être adressée à :
Judith Myers, 
Chair, ESC Student Awards Committee 
Department of Zoology 
University of British Columbia 
6270 University Blvd.
Vancouver, BC V6T 1Z4
myers@zoology.ubc.ca 

 


Mise à jour 25 aoû 2014